Fin de suspens pour le Minarelli 2019 à Essay

C’était le week-end dernier à Essay (61), les 12 et 13 Octobre, que s’est déroulée la dernière épreuve du Challenge Minarelli 2019 !

Pour cette dernière manche de l’année, on note hélas l’absence de Valérian FRELAU.

En 160, Julien ROMENTEAU (31) est alors le seul représentant KART ACCESS en piste. Malgré un bon après-midi d’entrainement pour redécouvrir la piste, Jules est en difficulté tout le samedi lors des essais officiels. Tout y passe, mais rien ne change… et le moral commence à baisser, avant la dernière série où nous décidons d’un changement radical… Pourtant pas du tout à l’aise, Jules remonte dans le classement et nous voilà de nouveau optimiste pour le lendemain !

Choix payant puisque sans aucuns essais préalable avec, Jules réalise le second chrono de sa séance d’essais. Les manches qualificatives un peu chahutées le font retomber à la 9eme place à l’intermédiaire. Des phases finales incroyables, notamment en préfinale permettent à Jules de décrocher finalement une très honorable 6eme place, inespérée la veille !!!!

C’était pour le moment la dernière course sprint en KFS pour Jules qui souhaite prendre du temps maintenant pour d’autres activités… mais ne vous inquiétez pas, il ne raccroche pas complètement le casque…


En 145, nous retrouvons une nouvelle fois nos 4 petits pilotes.

Maxime LELLIG (46) et Bruce JAUMOUILLE (30), plus expérimentés, sont généralement plus à l’aise en course que les deux petits jeunes qui les accompagnent depuis cette année : Owen TANGAVELOU (94) et Théau KERYJAOUEN (14). Mais ce week-end à Essay les plus jeunes ont pu animé à leur tour les avants postes !!!

A l’issue des essais chronométré, Théau se classe second, Bruce est 7eme juste devant Owen, Max continue de trouver ses marques sur la piste et est 11eme.

Lors des manches qualificatives, Owen est rapide mais un peu chahuté, il pointe 12eme à l’intermédiaire, tandis que Bruce et Max font jouer leur expérience pour remonter doucement dans la hiérarchie :6eme et 9eme. La surprise vient de Théau qui va réaliser ses premiers départs en première ligne. Il garde la tête froide et ne commet aucune erreur lui permettant de tenir sa position à la sortie des manches.

La préfinale aura raison d’Owen qui hélas se retrouve enfermé à la remontée de la première épingle et s’envole, heureusement pas de dégâts. Il repart et va réaliser une belle remontée, pour franchir finalement la ligne d’arrivée de la finale en 15eme position !!! Excellent !

Le petit Théau reste mobilisé malgré une perte baisse de vitesse, il se défend et franchira la ligne de la finale en 6eme position, avant la pénalité pour le pare choc qui le reléguera 9eme : meilleur résultat de la saison néanmoins et un paquet d’expérience emmagasinée !

Bruce est rapide, et remonte sur la troisième position dans la finale. Hélas un nouvel événement vient lui ôter un podium éventuel, avec la casse du câble d’accélérateur de son poursuivant qui ne pourra l’éviter… Bruce abandonne.

C’est ensuite au tour de Max de se battre pour la troisième marche du podium, c’est chaud devant, Max tente d’en profiter à la seconde épingle mais la tentative n’aboutira pas, un petit écart se fait. Max finit la saison par une 5eme place, avec le meilleur tour en course lors de la préfinale.


Au classement général du Challenge Minarelli 2019, Jules termine sur une belle 5eme place en 160 (46 pilotes)

En 145 (53 pilotes), Owen pour sa première année de kart se classe 25eme et second rookie ! Théau pour sa première année de course termine 14eme et remporte le classement rookie. Après une saison mouvementée (mais complète !) pour Bruce, il rentre une nouvelle fois dans le top10 et enfin, comme l’année dernière Max se classe 4eme.

Encore un magnifique championnat, un grand merci à Evokart pour la promotion de cette catégorie, à la famille LENOIR ainsi qu’à Marine FOUASSIER pour les photos, à l’ASK Rennes, à tous les copains du KFS.

Un grand merci à tous les pilotes et accompagnateurs pour la confiance et les bons moments partagés tous ensemble !

Un grand merci à tous les mécanos qui ont assuré toute l’année : Juju, Théo, Nico, Fred, Vivine !

Merci à Céline pour les bons ptits plans !

RDV au Mans le 9 Novembre pour la dernière endurance de l’année, avant la trêve hivernale !!!