Fin de la saison sprint 2018 à Laval

La dernière manche du Challenge Minarelli 2018 s’est déroulée les 6 et 7 Octobre sur le circuit Beausoleil de Laval (53). 

Une course à enjeux où tous les acteurs avaient à cœur de finir leur année sur une bonne note, le cas aussi pour l’association !


Le week-end fût marqué par une météo capricieuse qui est venue humidifier la piste et le paddock du samedi après-midi jusqu’au dimanche midi. 


KFS145 

Jusque là, Maxime LELLIG (46) réalise un premier Challenge Minarelli impressionnant de régularité aux avants postes. 

Pourtant très peu expérimenté sous l’eau, Max s’en sort super bien avec de beaux progrès le samedi après-midi, une séance de qualification un peu ratée mais vite oubliée par une première manche du tonnerre qu’il finit en 3eme place. 

Seconde manche, mise en grille… le panneau « moteur » est affiché… et le moteur de Max restera hélas muet… L’aide de Francois (WOK18) permettra à Max de s’élancer avec assistance d’un démarreur externe, mais le moteur ne fonctionne pas. Manche vierge et un soucis électrique certain à identifier au plus vite… La pause de midi ne sera pas de tout repos..

Partit 18eme en préfinale, et la panne trouvée il parvient à remonter et se classer 9eme à l’arrivée de la finale, difficile de remonter avec de si faibles écarts, d’autant que ses concurrents ont roulé en groupe pour faire le trou devant.

Malgré tout, Max aura animé les avants postes toute la saison et se classe a une très belle 4eme place au championnat pour sa première participation ! Nul doute qu’on pourra compter sur lui l’année prochaine…


KFS160

Malgré ses mésaventures d’Anneville, Julien ROMENTEAU (85) peut encore espérer une belle place au championnat avant la course de Laval. Le samedi, la perf sur le sec est là. La pluie fait son apparition et c’est alors pour Julien, pourtant pilote excellent sous l’eau (et redouté !), de retrouver une confiance perdue fin 2017… Le dimanche matin, pour les chronos, après de bonnes séances samedi après-midi, Julien est de retour aux affaires et rate la pôle pour avoir relâcher son effort, gêné par un concurrent.

Les manches assurées, départ 5 en préfinale où hélas, sur le sec, la performance n’est pas celle espérée. Le podium au championnat s’éloigne avec une 11eme place à l’issue de la préfinale après une pénalité de 5places pour pare-choc avant décroché. 

Petit ajustement pour la finale et objectif plaisir pour Julien qui va nous régaler avec une course folie jusqu’à la seconde place ! 

Julien n’aura pas succédé à Florent mais finit a une belle 3eme place au Challenge Minarelli 2018 !


Enfin, Valérian FRELAU (11) est de retour après de long mois d’absence. Après un vendredi après-midi long à se mettre en route, les progrès continuent. Le samedi après-midi, sous la pluie, permet de finir le boulot. 

Belle performance donc dès les chronos avec une belle 13eme place, il s’agit maintenant de s’amuser et se bagarrer dans le peloton. 

Après une première manche assurée mais faussée par un faux rythme prit derrière un concurrent, il remonte 2 places. Hélas la seconde manche -après des soucis de démarrage- ne permettra pas à Valérian de partir à sa place. C’est l’occasion d’apprendre à dépasser. Hélas il ne peut éviter un vrac au milieu du circuit : train avant HS… dur dur… avec la panne électrique de Maxime, le dimanche midi fût éprouvant !

Néanmoins, Valérian reste concentré et mobilisé, alors 20eme au départ de la préfinale, il réalise deux superbes phases finales lui permettant de remonter à une exceptionnelle 8eme place… soit 10 places de mieux que l’objectif fixé ensemble ! Avec le 3eme meilleur tour en finale… et de progrès énormes en course.


La saison sprint 2018 est donc terminée pour l’association, reste maintenant les 6heures du Mans mi Novembre pour nos jeunes pilotes ! 

Le karting, le KFS, le Minarelli, l’ASK Rennes, c’est aussi de bons moments avec les copains hors du baquet… 

Un grand merci à Evokart pour l’organisation, à l’ASK Laval pour l’accueil, à la famille Lenoir pour les photos, WOK18 pour la motorisation, à Juju pour l’assistance au top et les photos, aux copains du KFS et de l’ASK Rennes pour l’ambiance, à Jeff, Max, Julien, Aurore, Valérian pour leur confiance et leur sympathie ! Rendez-vous très vite pour un bilan de la saison et la préparation de la suivante !